Historien

De l’Art à l’Histoire !

Passionné par l’Art, ses travaux de recherche pour sa thèse de doctorat en Histoire de l’Art soutenue en 1969 sur le mobilier religieux de la Cathédrale de Sarlat lui ont ouvert la voie de l’Histoire, en particulier celle du patrimoine de Sarlat et du Périgord à laquelle il consacra le reste de sa vie. Il en fut honoré en recevant la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en 2000.

Bien que membre, ou soutien actif, de plusieurs associations et commissions traitant de l’Histoire, de l’Art et du Patrimoine du Périgord et du Lot, Jean LEFORT, pourtant très sollicité, publiait rarement ses travaux de recherches historiques.

Il nous a laissé des milliers de pages manuscrites couvertes de notes, de références et de dessins sur l’histoire et l’art de Sarlat et du Périgord. Ces notes lui servaient de repères mais ne constituaient pas l’ensemble de son savoir. Il comptait trop sur sa mémoire phénoménale et son formidable esprit d’analyse et de synthèse restés intacts jusqu’à la fin, sans penser à « l’après ». La mort a tout emporté… et ces notes ne resteront qu’une modeste partie de son immense savoir.

Ces notes historiques, cette masse d’informations « brutes » (de nombreux dossiers font plus de cent pages manuscrites, dessins et photographies originales) mériteraient d’être synthétisées.

Vous trouverez ci-après comme un aperçu de ses archives (groupées par thèmes), le sommaire des dossiers et cahiers tels qu’il les avait organisés et nommés. Ce classement ne semble pas très rigoureux, certains thèmes se trouvant répartis sur plusieurs dossiers.

A votre demande, nous vous donnerons de plus amples détails sur les sujets qui vous intéressent, mais sachez que ces notes historiques, thèse, dessins et photographies ont été confiés dans leur intégralité au Service Animation du Patrimoine de Sarlat.